🎁 Formation : Se sauver des écrans

Comment réussir à sortir ses enfants de l'addiction aux écrans sans culpabiliser


- Formation gratuite -

Des jeux educatif CP pour faciliter la transition ?

​Quels changements quand son enfant entre en CP ! Pour certains c’est le début d’une peur scolaire. D’autres n’ont pas encore compris que le temps des jeux en classes est presque aboli. Et d’autres eux s’adaptent et apprécient. Pourtant en tant que parent on se demande quels jeux educatif cp donner à ses enfants ? Comment les accompagner dans cette transition entre la maternelle et l’école primaire ?

More...

​yannapludodo ?

Et oui, fini les siestes. L’école primaire amène beaucoup de changement. Mais le principal reste qu’à l’école primaire on ramène du travail à la maison, contrairement à la maternelle. L’ambiance est au travail et au sérieux. Il est derrière nous le temps des comptines et autres jeux d’enfants. Il est temps d’apprendre.

​Or, comme je l’ai déjà expliqué dans ​l'article ​Jeux éducatif : Avantages et inconvénients. Le jeu de façon générale (et les jeux educatif cp) restent le meilleur moyen d’apprendre. Et les parents, devant ce challenge optent trop souvent pour la même solution : transmettre des inquiétudes à nos enfants et monter la pression d’un cran

​Un cœur tranquille est un cœur libre

Pourtant, on sait très bien aujourd’hui que l’on n’apprend jamais mieux qu’avec un esprit tranquille et détendu.

Il faut prendre conscience que l’enfant voit son environnement évoluer radicalement. D’un contexte où il est curieux et enthousiaste, prêt à tout apprendre « jouer », il arrive dans un contexte où ce n’est plus drôle du tout de jouer d’apprendre ! C’est quelque chose de sérieux qu’il faut accepter, avaler.

Ainsi le point essentiel sur lequel on peut mettre en place des jeux educatif CP est de veiller à ce que nos enfants gardent un état d’esprit positif. Et pour cela, ne pas hésiter à jouer beaucoup avec eux à toutes sortes de jeux. Des jeux qui font du bien à l’intérieur. Rire beaucoup, même pour rien. D’ailleurs je vous invite à tester un des jeux préférés de mes filles que je leur fait souvent :

L’ABSURDE.

 Ah, l’absurde, c’est tellement extraordinaire de pouvoir transformer le plafond en pain ou assiette et se mettre à essayer d’en manger désespérément ! Je ferai sûrement un article sur ce jeu qui n’en est pas un. Un outil à absolument maîtriser quand on est parent !

"Si tu ne veux plus de ton repas, tu peux toujours le donner à l'iguane géant ..."

​Les grenouilles ça saute, PAS !

Vous connaissez ce livre ? (http://bit.ly/Calme-comme-grenouille)

Préparer son enfant à rester calme, silencieux, observer, … est bien plus important que de travailler le français, les maths et autres. Trouvez des jeux educatif cp très simple comme : Prendre l’habitude par exemple d’avoir chaque soir des temps calmes. Ou encore se raconter des choses en chuchotant. Ou bien encore s’allonger en mettant des bruits de nature pour les écouter en famille !

​Apprendre à son enfant à apprécier la posture d’élève amène plus de bénéfices que de lui transmettre nos « soucis » de l’enseignement.

​Et les vrais enseignements alors ?

Finalement, que faire pour travailler à proprement parler les mathématiques, le français, etc ?

Déjà il y a plusieurs questions à se poser avant cela d’un point de vue purement pédagogique dont j’ai parler dans ​Jeux pedago : ça sert vraiment à quelque chose ? Mais même une fois cette réflexion faite, il faut garder à l’esprit qu’un enfant perçoit le monde de façon très pragmatique. Ainsi voir des tables de multiplication juste pour « les connaître » et faire plaisir à un prof ou encore à une copie, c’est se mentir à soi-même. Car quelques temps plus tard elles auront disparues comme tant d’autres choses, il suffit de demander aux enseignants du Collège ce qu’ils en pensent !​

Je vous expliquerai dans un autre article comment rendre les enseignements pratiques et utiles, pour rendre vos enfants curieux d’en savoir plus.

En attendant, c’est à vous de jouer !

  S’abonner  
Notifier de
%d blogueurs aiment cette page :