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Construire son année de maternelle – jeux educatif 3 ans

Nous y voilà. Votre enfant doit aller à l’école pour sa première année. S’habituer à cohabiter avec les autres enfants, suivre des consignes, acquérir des savoirs, des compétences… Quels jeux educatif 3 ans mettre en place chez soi pour faciliter cette transition ? Mais aussi, quels jeux utiliser pour lui faciliter ces apprentissages ?

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Les fondements du savoir

Pour commencer un petit rappel sur la position du jeune enfant est le bienvenu. Nous sommes dans ces âges d’une importance vitale pour le développement de l’enfant, c’est une période où le cerveau de l’enfant se forme, où par exemple la sensibilité aux langues s’achève. Les articles allant dans ce sens sont légions, mettant encore un peu plus la pression aux parents désireux d’aider leurs petits.

Cela dit, c’est aussi la période où le jeu constitue un moyen instinctif d’apprendre. L’enfant ressent un besoin primordial d’appréhender par le jeu tout ce qui l’intéresse. Et peut-être aussi ce qui nous intéresse.

​On peut alors se demander s’il est utile d’utiliser des « jeux éducatif 3 ans » quand l’enfant se fabriquera son propre jeu constamment

Orienter n’est pas pousser

Que se passerai t-il si on décidait de laisser un enfant tout découvrir par lui-même ? L’écriture, la lecture, les mathématiques, etc. Tout !

La réponse nous l’avons dans l’histoire de Noé qui a appris à lire à l’âge de 9 ans.

http://leportaildelief.com/temoignages-ief/comment-mes-enfants-ont-appris-a-lire/

Noé qui a bénéficié de l’instruction en famille à appris à lire parce qu’il en avait envie, par curiosité, par besoin. Et non pas « parce qu’il le faut ». Il a remarqué qu’autour de lui certains dessins revenaient sans cesse et a cherché à en comprendre le sens.

 Il est nécessaire d’apprendre à lire, écrire, compter, etc. Mais on doit se demander pourquoi mon enfant aurait envie de lire ? Sans compter que cela doit se faire avec envie ! Et les jeux éducatifs peuvent nous faciliter ces deux conditions

​La lecture est une forme de curiosité que l'on assouvit par l'imaginaire

​Exemple de " jeux educatif 3 ans "

En première année de maternelle le programme du Cycle 1 contient beaucoup de thèmes. Choisissons-en un pour illustrer l’approche à avoir.

http://eduscol.education.fr/cid91996/mobiliser-le-langage-dans-toutes-ses-dimensions.html

« Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions »

L’oral, l’écrit, le lien oral-écrit et la littérature en sont les sous thèmes. Imaginons que vous deviez trouver des activités à mettre en place pour travailler ces compétences, que choisiriez-vous comme jeux à mettre en place à la maison ?

Pour ma part, je vous propose de ne pas nous concentrer sur des idées « scolaires » de ces sous-thèmes. Mais se demander, pourquoi mon enfant voudrait pratiquer de l’oral, écrire, lire ?

 On peut avoir envie de parler quand on raconte des histoires extraordinaires. Ainsi cela donnerai le jeu educatif suivant :

​Raconte-moi n'importe quoi

Il s’agit d’un jeu que j’utilise avec ma petite Nounou. On s’allonge avec ou sans peluches. Et on se raconte des histoires dont l’objectif est d’être absurdes. Ainsi je prends sa « peluche du jour » et je lui fais vivre quelque chose d’absurde, puis je la place dans les mains de ma fille. Elle va naturellement vouloir ramener l’histoire à la normale pour que sa peluche soit dans un contexte normal (le besoin). Je vais donc lui poser des questions sur comment la peluche s’y prend pour sortir de tel situation. Et étrangement elle va me redonner la peluche pour que l’on continue (l’envie).

L’objectif est surtout de rire beaucoup en se racontant des histoires invraisemblables. On gagne en vocabulaire sans s’en rendre compte, en logique, etc.

Pour l’écriture il faut utiliser la même méthodologie et construire un autre jeu éducatif, ou bien améliorer ce dernier.

 Un autre jeu simple que j’avais inventé pour s’habituer à quelques lettres à la fois fonctionne bien :

​Le contrôleur de train

Je prends toutes les peluches de mon enfant et les met dans une petite caisse. Cette même caisse a une ficelle pour pouvoir être traînée partout dans la maison. Il s’agit du train (ou du bus pour changer)

Ensuite je fais des affichettes avec du papier (un morceau de feuille découpée, ou bien un post-it). J’écris sur chacune : A, B, C, D. Je les dispose ensuite dans la maison, accrochées sur les murs avec du scotch. Ce sont les « arrêts ».

Puis, sur une feuille j’écris une liste de lettres (d’arrêts) comme ceci : B, A, D, C, B, C, D, C, A, D, C..

Les règles sont simples : Il faut aller à chaque arrêt noté sur la liste, déposer une ou deux peluches. Si à l’arrêt en question il y a des peluches, c’est qu’elles veulent monter, donc on les prend.

 L’enfant doit donc se promener dans la maison en déposant et prenant des peluches. Il est absolument nécessaire de commencer ce jeu avec l’enfant, pour lui montrer comment faire. Mais surtout pour lui donner les phrases type « Pshhhhhh. Terminus tout le monde descend à l’arrêt A ! » ou encore « Bonjour madame, merci de vous installer dans le train », etc. Quelques accessoires comme une casquette et une sacoche rendront l’envie et le besoin d’autant plus présent !
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