🎁 Formation : Se sauver des écrans

Comment réussir à sortir ses enfants de l'addiction aux écrans sans culpabiliser


- Formation gratuite -

Comme vous le savez sûrement, C’est à l’âge de 5 ans que se terminer la maternelle pour commencer la transition entre le jeu et « l’école ». Je vous en ai déjà parlé dans mon article TITRE avec LIEN HYPERTEXTE (LINK), en grandissant l’enfant devra de plus en plus séparer dans son esprit, « travailler » et « jouer ».

C’est pourquoi chercher des jeux éducatifs 5 ans est une bonne façon d’aider son petit.hèmes du programme de cycle pour ne pas partir des lacunes. Voyons ce que l’on peut mettre en place chez soi pour s’en assurer et comment s’y prendre ?

Un bon exemple

http://eduscol.education.fr/cid91996/mobiliser-le-langage-dans-toutes-ses-dimensions.html

« Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions »

Je vais prendre ce thème comme référence pour vous expliquer comment procéder pour aider son enfant éducativement parlant chez soi.

En lisant le contenu pédagogique, vous remarquerez qu’il est divisé en 4 grande partie, qui correspondent à 4 mécanismes que l’enfant doit avoir en sortant de maternelle.

Oral, Ecrit, Oral-ecrit, littérature. Utilisons des « jeux educatif 5 ans » pour chacune de ces parties.

Si je vous dit de trouver un jeu qui permet d’aider un enfant à développer ses capacités orales, vous pensez à quoi ?

Pour ma part, je pense immédiatement à plusieurs choses :

  • Du théâtre (mais pas n’importe lequel)
  • Du jeu de rôle (mais pas n’importe comment)
  • Faire un audio book (non c’est pas n’importe quoi)
  • Réaliser une bande dessinée (pas par n’importe qui)

Choisir son enfant

En réalité quand nous sommes confrontés en tant que parent nous avons tendance à avoir des raisonnements beaucoup trop « scolaires ». Dans le sens où on se dirai :

  • Vite il faut qu’elle sache écrire !
  • Vite il faut que trouve des « jeux educatif 5 ans » pour qu’il sache lire !
  • Pourquoi est-ce qu’elle ne connaît toujours pas l’alphabet ?
  • Il faut que moi parent je m’oblige à lui lire des histoires dans l’espoir qu’il aime les livres et se mette à lire plus tard (alors que le plus clair de mon temps je le passe à lire sur mon smartphone)

On a le choix, soit on cherche des jeux éducatifs pour faire bonne figure et se donner l’impression d’être un bon parent, soit on choisit de faire survivre son enfant. Et pour cela, il faut chercher comment l’aider à s’améliorer LUI.

Qu’est-ce qu’il aime ? N’aime pas ? Quels genres d’intelligences prédominent chez lui ?

Jeux educatif 5 ans : Coup de pouce

Allez, imaginons que vous vous intéressiez aux différents « jeux éducatifs 5 ans » que je vous ai cités plus haut. Vous décidez pour de vrai de jouer avec votre enfant dans l’espoir de l’aimer et de rire.

Prenons le théâtre. Faire du théâtre permet de s’exprimer, donc cela travaille l’oral. N’est-ce pas ?

Mais on peut tout à fait imaginer travailler l’écrit en le transformant en un nouveau jeu :

La pause théâtre.

De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un jeu qui se joue en deux temps.

Tout d’abord, à l’aide d’une tablette ou bien d’un appareil photo et d’accessoires en tout genre (perruques, chapeau, etc. Plus c’est drôle mieux c’est), on choisit une liste de mot à représenter par des poses. Exemple : Dormir, courir, bailler…

On prend les poses en photo. Les parents participent, et explicitent ce que veulent dire certaines poses et en discutent avec les enfants.

Puis après avoir fait toutes les poses, dans un deuxième temps, on récupère les photos sur un support (soit directement sur la tablette, soit sur ordinateur, soit comme moi : imprimées sur papier). Les enfants doivent écrire sous chaque photos le nom de la pose en se rappelant de laquelle il s’agit.

Version histoire

On peut tout à fait arranger les mots dont on doit faire les poses, de telle façon que cela devienne une histoire ! Et qui serai pourquoi pas affichée dans la maison ou encore reliée pour devenir un livre !

Conclusion

Sinon vous pouvez toujours mettre votre enfant devant une vidéo youtube répétant en boucle l’alphabet jusqu’à ce que votre enfant sache la répéter … comme un robot.

C’est à vous de faire survivre vos enfants !

C’est à vous de jouer !

  S’abonner  
Notifier de
%d blogueurs aiment cette page :