🎁 Formation : Se sauver des écrans

Comment réussir à sortir ses enfants de l'addiction aux écrans sans culpabiliser


- Formation gratuite -

Jeux educatif en ligne : Comment les rendre éducatifs ?

Quand je vois l'état de ma fille Dada quand j’allume un écran, je me poser des questions sur l’utilité de lui en proposer. Comme moi, vous vous dites que les jeux educatif en ligne sont peut-être intéressant pour votre enfant. Néanmoins, quel dilemme, que de questions sur la place des écrans dans nos vies, sur leur santé. Et puis surtout, y’a-t-il un intérêt pédagogique ?

More...

​Virtuel VS réel

C’est le grand combat, un classique. En effet, ces questions qui restent sans réponses nous nous les posons tous. Partagés entre l’envie, le besoin et la peur, la crainte. Mais comme d’habitude la réponse n’est pas toute blanche.

Il est vrai que les dangers des écrans que j’évoque d’ailleurs dans ma formation ​"Se sauver des écrans" ​font froid dans le dos. Les constats des enseignants, docteurs et autres nous freinent. Et dans le même temps, de plus en plus de parents, enfants, et même enseignants ont recours aux jeux educatif en ligne pour dispenser un enseignement.

Alors comment sortir son épingle du jeu sans pour autant jouer avec la santé de nos petits ?

 Dans la réalité, l’enseignant dispense des savoirs selon une trame bien précise, il veille à ce que les jeunes la suivent bien, mais aussi à ce qu’ils puissent avoir réponse à toutes leurs questions pour bien cerner ce savoir.

Et l’intérêt pédagogique ?

Les plateformes de jeux educatif en ligne ne peuvent pas toutes respecter cela. Soit vous trouvez des plateformes qui vous propose des listes à n’en plus finir de jeux éducatifs comme https://www.logicieleducatif.fr/ soit disant rangées par thème ou matière.

Le souci principal est qu’en tant que parent est qu'on ne peut pas savoir quelles sont lacunes de notre enfant (sauf en lui faisant des tests auparavant). Mais aussi savoir quels sont les jeux qui lui conviendrai ?

Ainsi, en donnant des jeux à son petit en faisant « à peu près » on se ment à soi même en se disant que c’est bon il fait des maths. Or il se peut que la technique utilisée n’a rien à voir avec celle vu en classe.

Ou bien encore, les jeux educatif en ligne dans leurs conceptions ne vont pas du tout expliquer le raisonnement à l’enfant. Mais plutôt le placer dans un automatisme. Le genre de chose auquel un enseignant est attentif.

L’enfant, lui va savoir faire des maths (celles du jeu) mais en classe ou dans la vie au moment de devoir utiliser tel raisonnement, il ne saura pas faire. Car ce qu’il a acquis c’est une routine de clic au lieu d’une compréhension.

D’autres plateformes comme https://tidou.fr rangent les jeux par âge, et dans ce cas le problème est que l’âge et l’objectif pédagogique n’ont rien à voir.

Je peux avoir 8 ans et devoir recommencer mes tables de multiplication, comme en avoir 15 et devoir quand même les recommencer…

Sans compter que dans une même classe pourtant composée d’enfants du même âge, tous n’ont pas les mêmes besoins. Même s’il s’agit de la même leçon.

J’ai cité ces deux sites de jeux educatif en ligne, mais en réalité il en va de même quel que soit le support (application tablette, site Internet, livre de vacances, etc). On ne peut pas utiliser le même tournevis pour tout ouvrir, pas même des portes...

le cerveau humain est une machine complexe qui nécessite une appréciation humaine

Les vrais jeux educatif en ligne

Etre parent c'est sans cesse changer de regard sur qui l'on est, et qui sont nos enfants

Le web est une ressource extraordinaire et infinie, il y a vraiment de quoi être ébahi. Il est tout à fait possible de transformer n’importe quel jeu pour le rendre éducatif. Il ne suffit pas d’utiliser tout ce que l’on trouve tel quel, il faut juste faire quelques transformations.

Pour commencer il faut cibler la compétence qu’il est le plus nécessaire d’améliorer chez son enfant. Pour cela rien de mieux que :

  • Soit farfouiller dans les référentiels jusqu’à trouver celui du niveau de son enfant. Puis de le croiser avec les appréciations des ses professeurs.
  • Soit plus simple, prendre contact avec ses professeurs. Le but étant de connaître quels sont les compétences qui méritent le plus d’être soutenues à la maison à l’aide de jeux.

​Une fois ceci fait, il VOUS faut apprendre et comprendre réellement le concept en question. De façon à pouvoir devenir une référence pour votre enfant. (Même de façon très basique !!)

Puis avec votre nouveau regard, trouver des ressources adaptées pour votre enfant en piquant ça et là des jeux educatif en ligne qui viendront dans la logique pédagogique adaptée à votre enfant.

C’est comme faire les courses, on va d’abord faire des recherches sur ce qui convient le mieux, puis on regarde ensuite en magasin celui que l’on préfère, sans quoi on revient avec tout et n'importe quoi !

​Pour approfondir ce point je vous invite à lire l'article ​Jeux pedago : ça sert vraiment à quelque chose ?​​​. Le plus important, c’est que c’est l’humain qui reste le regard par excellence, et que vous avez toute votre place à prendre dans le processus d’éducation de votre enfant. Du moment qu​e vous vous en donnez les moyens !

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

%d blogueurs aiment cette page :