🎁 Formation : Se sauver des écrans

Comment réussir à sortir ses enfants de l'addiction aux écrans sans culpabiliser


- Formation gratuite -

Jeux éducatif : Avantages et inconvénients

​Souvent, au moment ​où nous avons terminé de nous inquiéter de savoir si nos enfants marcherons bien, s’ils parlent, s’ils mangent, etc. Viens alors une nouvelle série d’inquiétudes comme savoir s’il faut ou non investir beaucoup d’argent et de temps dans les jeux éducatif de nos enfants, quels intérêt y’a t-il à en avoir, à bien les choisir ? Et surtout est-ce que ça sert à quelque chose ! C’est ce que je vous invite à découvrir à travers cet article.

More...


Deux chatons jouent instinctivement pour apprendre la chasse et le combat

Comme un chaton !

​D’abord la première chose à savoir, comme nous l’apprend Idriss ABERKANE dans son livre « Libérez votre cerveau ! » : Jouer est le moyen naturel instinctif pour apprendre, car si l’on observe bien, tous les mammifères jouent pour apprendre.

Et d’ailleurs, il est assez simple de s’en rendre compte quand votre enfant est en bas âge, il veut tout le temps jouer ! On dirai qu’il s’agit pour lui d’un besoin irrépressible, d’une nécessite absolue. Mais pas seulement ! Nous aussi, adultes, toutes les activités ou « hobbies » que l’on peut garder dans le temps sont ceux dans lesquels nous « jouons » allègrement.

Ainsi le jeu, et particulièrement les jeux éducatif sont un moyen puissant de s’occuper de l’éducation et de l’apprentissage de ses enfants. Ils sont une palette d’outils que l’enfant est déjà enclin à utiliser pour grandir

Le placard va craquer !

Ceci dit, il existe énormément de jeux, de toutes sortes, pour tous les âges, parfois même plusieurs dizaines pour un même objectif ! Il suffit de voir les rayons des magasins à l’approche de la fin d’année pour s’en rendre compte.  Il est réellement difficile en tant qu’éducateur de trouver comment agencer tous ces jeux pour que l’enfant apprenne ce qui LUI convienne. De plus, les jeux educatif sont souvent pensés pour des enfants « type » qui ne correspondent pas toujours avec nos enfants. Et puis une question revient souvent : Est-ce que tel jeu est vraiment éducatif ? Difficile à savoir quand on est pas enseignant...

Tout le monde peut le faire

Souvent, nous hésitons dans notre approche d’éducateur vis-à-vis de nos enfants. On trouve des parents, qui seront très investit, allant même jusqu’à faire l’instruction en famille, et à l’opposé on trouve ceux qui une foi aveugle en l’institution de l’enseignement donné à nos petits et ne feront chez eux aucune forme d’apprentissage en se disant que cela est déjà bien assez avec l’école.

Pourtant nous ressentons TOUS le même besoin d’être des éducateurs. C’est-à-dire le besoin de transmettre un héritage, des valeurs familiales, une éducation, etc. Ce rôle là n’incombe pas à l’institution c’est une certitude. Je peux l’affirmer avec toutes ces années d’enseignements que j’ai donné : un enfant qui n’a pas le terreau de l’éducation ne peut pas recevoir les graines du savoir.

C’est là que les jeux éducatif sont intéressant pour les familles, en effet ils sont le moyen le plus simple pour que chaque parent puisse apprendre à éduquer et éduquer en même temps.

Sans compter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des tonnes de matériel, ou d’argent. Il suffit souvent d’être inventif en réalisant soi même ce que l’on a pas déjà. Et si le besoin s’en fait sentir, alors on peut acheter des jeux éducatif bien précis en fonction de ce que l’on souhaite délivrer comme éducation.

Un père aime faire découvrir l'océan à son enfant

Partager un moment simple est une belle façon d'éduquer

Avoir du temps et la bonne posture

Combien de fois répondons-nous à nos enfants : « Je n’ai pas le temps de jouer avec toi »

Il m’arrive encore de croiser des personnes qui cherchent seulement un moyen de se « débarrasser » de leurs enfants en leurs donnant une occupation (souvent télévisuelle) de façon à les « endormir » et avoir « la paix ». Certains vont jusqu’à utiliser des jeux éducatif comme moyen pour cela et surtout pour se donner bonne conscience.

D’autres ont juste peur de mal faire, ou bien s’imaginent qu’il faut être « compétent » pour pouvoir éduquer ses enfants. Ils ne trouvent alors pas le temps de rechercher comment s’y prendre, ou bien n’osent tout simplement pas.

En réalité, c’est souvent un problème de point de vue. Nous avons toujours tendance à exagérer dans notre posture d’adulte, ainsi que dans notre regard sur la relation parent-enfant. Utiliser le jeu est un moyen d’apprendre à avoir une posture plus « légère » à être plus positif et enjoué.

Car nous oublions que « être de bons parents » est moins important voir inutile quand on le compare au fait de rire beaucoup et d’aimer encore plus.

Si vous pensez à votre enfance, les souvenirs que vous aimez vous rappeler rentrent dans la deuxième catégorie, pas la première…

Argent et DIY demandent des efforts

Il est vrai que cette question de l’argent nous préoccupe beaucoup, surtout quand on voit à combien peuvent monter certains matériels spécifiques type Montessori. J’ai déjà vu des personnes devoir débourser jusqu’à 5000 euros dans ce type de matériel ! Et pour quelle utilité pédagogique ? Et comment mesurer celle-ci ?

Je ne dis pas que Montessori ne sert à rien, au contraire, bien mis en place, comme tous les jeux éducatifs il peut devenir un vecteur puissant, MAIS : Acheter ne veux pas dire réussir !!!

En conséquence, on se tourne alors vers le D.I.Y (Do It Yourself) pour dépenser moins, ce qui peut sembler une bonne alternative. Maintenant, cela requière souvent d’avoir des compétences manuelles et créatives que tout le monde n’a pas. Sans compter que le résultat n’est pas toujours comme on l’espérait… (je parle par expérience 😉)

Malgré cela, il vaut mieux passer du temps à fabriquer des jeux éducatif soi même en compagnie de son enfant, plutôt que de lui mettre à disposition un magnifique jeu tout fait auquel il est censé joué tout seul dans sa chambre.

Une « bulle » d’apprentissage infinie

Ce qui est extraordinaire avec le jeu, c’est qu’il permet de créer un espace d’apprentissage positif à travers de l’action, cela n’importe où et n’importe quand.

  • Les enfants acceptent facilement l’enseignement qui est donné à travers le jeu
  • Le goût du « recommencer » est beaucoup plus facile à mettre en place : est c’est un des fondements de l’apprentissage
  • Tous les participants, sont dans une ambiance positive enjouée, même si l’enjeu est très sérieux : comme pendant une chasse au trésor par exemple
  • Le but du jeu est souvent le but pédagogique, donc il permet d’associer la progression à la réussite. Ainsi, l’enfant devient son propre juge : il ne dépend pas d’une personne extérieure pour savoir s’il doit être fier de lui ou non (contrairement à l’école)

Les jeux les plus simples sont parfois les plus importants

​Après tout cela vous vous demandez sûrement comment mettre en place des jeux ​éducatifs chez soi, quels sont les jeux pour tel âge qui correspondent le mieux ?

Je vous invite à le découvrir dans mes autres articles

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

%d blogueurs aiment cette page :