🎁 Formation : Se sauver des écrans

Comment réussir à sortir ses enfants de l'addiction aux écrans sans culpabiliser


- Formation gratuite -

Jeux educatif gratuit : Sortir de la déception

​Il s’agit pour moi d’une véritable passion que de construire des jeux pour mes filles. Souvent je vais rechercher des idées à travers les jeux éducatif gratuit qui peuvent exister, et je me rend compte à quel point il est nécessaire d’avoir un regard pédagogique. Si j’écris cet article c’est pour dissuader ceux et celles qui utilisent ces ressources en pensant qu’il s’agit de contenu pédagogique intéressant pour leurs enfants, mais qui finalement sont déçu

More...

​Payant ne veut pas dire utile ​ou inutile

La première chose que je souhaite partager est bien-sûr que payant et profitable sont deux choses bien différentes. Souvent quand on prend du contenu payant, ce denier est pensé, structuré pour partir d’un point vers un autre. Payer vous offre l’assurance que le contenu suit une logique pédagogique et ne part pas dans tous les sens.

Pour autant, ce n’est pas certain que ce contenu (même logique) convienne à votre enfant !

En effet, l’utilité pédagogique doit s’inscrire dans une continuité comme je l’explique dans ​l'article​ ​Jeux pedago : ça sert vraiment à quelque chose ?​​​. Si votre enfant apprend une chose sur Internet à travers ces jeux, et qu’en classe il voit autre chose, il ne faut pas s’étonner des résultats…

​Comprendre est mieux que de devenir un robot zombie

Sans compter que même si c’est le cas, le but d’un jeu pédagogique n’est pas de jouer pour jouer, mais jouer pour comprendre. Et il vous appartient de vérifier qu’après avoir utilisé des jeux educatif gratuit votre enfant en tire un enseignement. Chose à laquelle un enseignant (un humain) est attentif.

Alors que si on laisse son enfant devant un jeu éducatif en imaginant qu’il apprend quelque chose, et bien il apprendra effectivement une chose : Développer des automatises irréfléchi. Ce que j’appelle devenir un Robot-Zombie !

​Il suffit d'observer un enfant juste 2 minutes pour voir le coté automatique se mettre en place

​Les jeux educatif gratuit : Mode d’emploi du métier de parent

​Le jeu est la boîte à outil du métier de parent

Vous devez surement connaître la mode du Do It Yourself. Aller sur des sites comme Pinterest pour voir ce que l’on peut fabriquer soi-même comme jeux educatif. Je pense très sincèrement que c’est là que réside le métier même de parent. Notre rôle d’éducateur ne consiste pas à offrir le summum du savoir à nos enfants, mais plutôt à leur donner le goût de la curiosité, le goût de l’effort, le courage de construire la solution à ses envies.

Et quoi de mieux pour un enfant que de voir ses parents, fabriquer avec eux, des jouets pour rire et apprendre. Découvrir et se surprendre ! Il y a dans la fabrication tellement de trésors à prendre et apprendre !

D’ailleurs beaucoup de jeux educatif gratuit sont disponibles juste autour de vous. Vous avez déjà observé comment les enfants, aiment à nous imiter ? Ils font la vaisselle, passent l’aspirateur, téléphone en chinois… Tout comme nous ! Alors pourquoi ne pas prendre tout cela comme un jeu et leur offrir l’occasion de grandir et vous aimer. Acheter des assiettes spéciales « à casser » que vous donner à vos enfants constituent un jeu excellent. (Je vous conseille d’y mettre un signe, une marque qui leur permettra de distinguer celles que l’on peut utiliser de celles qui servent vraiment aux repas)

Il suffit de voir comment la pédagogie Montessori a repris des moments de la vie quotidienne pour en faire des ateliers pédagogiques. Le monde est une grande zone de jeux educatif gratuit ! A vous de le leur rendre accessible

​Le danger des écrans

Pour revenir aux plateformes ​proposant des contenus éducatifs, je me dois de rappeler qu’en plus du fait qu’il n’y a que peu d’intérêt pédagogique, les écrans sont une source très connue de troubles en tout genre, chose dont je parle dans ma formation. Par conséquent, pourquoi les utiliser ?

C’est tout à fait envisageable à condition d’accompagner la démarche. Il ne faut « abandonner » son enfant devant un écran en s’imaginant qu’il va s’améliorer par je ne sais quel moyen magique.

 Accompagner veut dire être présent avant, pendant et après. Pour pouvoir expliquer, assister, détailler et surtout partager ce moment d’apprentissage. L’apprentissage reste avant tout un sentiment puissant, qui doit être entretenu pour justement amener son enfant à entreprendre toute sorte de chose

​Formation gratuite

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

%d blogueurs aiment cette page :